ACIMC Contemporary Music Festival

Festival
Cité Internationale Universitaire de Paris
Friday 16 November 2018 - Sunday 18 November 2018

Organisé par Association des compositeurs iraniens de la musique contemporaine (ACIMC), la première édition du Festival de la musique contemporaine d’ACIMC aura lieu du 16 au 18 novembre 2018 à Paris.

Premier volet du festival est consacré aux repertoires allemands, français, iraniens et italiens. Ensemble KNM de Berlin, Ensemble Alternance de Paris et Sonar Trio de Lecce sont invités à interpréter les œuvres des jeunes compositeurs et des compositeurs plus établis. Au cours du festival 11 créations de musique de chambre (commandes d’ACIMC) seront réalisées par les ensembles européens.

Deuxième volet du festival propose une table ronde autour de la scène de la musique contemporaine en Iran. Des chercheurs et des musiciens partagerons avec le public leur points de vue esthétique, historique et sociologique concernant l’emergence d’une nouvelle génération de compositeurs engagés sur la scène artistique du pays.

Le dernier volet de cette manifestation offre un programme pédagogique aux jeunes compositeurs qui vivent et travaillent en Iran et France. Suite à un appel, seize compositeurs sont sélectionnés par un comité de lecture international. Au sein du festival ces compositeurs auront l'opportunité de présenter de nouvelles pièces qui seront montées, commentées et enregistrées par Ensemble Alternance, Trio Sonar et Ensemble KNM Berlin. A cette occasion Jean-Luc Hervé, le professeur du conservatoire Boulogne Billancourt, dirigera des ateliers de composition qui permettront aux compositeurs en résidence, de perfectionner leurs travaux.

Le Festival de la musique contemporaine d’ACIMC est organisé en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, et grâce aux soutiens de la Fondation de Musique Ernst von Siemens et la Fondation Francis et Mica Salabert.