Rencontres nationales Accord Majeur 2019

Conférence

Musique sur ordonnance ?
Comment la musique arrive aux oreilles

Avant-programme

De Malraux à Zuckerberg, les formes de sollicitations des individus se sont profondément transformées.

Multiplication des canaux de communication, légitimation de nouveaux prescripteurs, perte de poids symbolique des prescripteurs traditionnels, recueil de données personnelles à grande échelle, on assiste à une reconfiguration des modes de recommandation culturelle qui transforme nos façons de consommer, travailler et vivre.

L’élargissement des possibilités de choix nous rend paradoxalement plus dépendants des conditions d’accès à cette offre pléthorique. L’organisation des contenus des plateformes, qui pourrait ouvrir l’éventail de nos choix, tend à les uniformiser lorsqu’elles visent un impact de masse. Dans un contexte inédit où l’individu est devenu autant prescripteur que l’institution, comment les acteurs culturels peuvent-ils encore inciter chacun à sortir de sa « zone de confort culturel » ? Comment s’adresser aux publics, avec quels partenaires et grâce à quels outils ?