A.R.C.O. - Art, Research and Creation, Opus 2019

L’Ensemble Multilatérale, aux cotés du Quatuor Tana et de l’Ensemble Vocal les Métaboles, a le plaisir de vous annoncer la création d’ARCO, université internationale de composition, initiée en partenariat avec le Gmem-CNCM-Marseille et le Mozarteum University Salzbourg. Ces deux institutions française et autrichienne accueilleront, chaque année alternativement, les différentes éditions. La première se tiendra du 5 au 13 juillet 2019 au Gmem, à la Friche la Belle de Mai, en plein cœur de Marseille.

Pour cette première année, ARCO sélectionnera douze jeunes compositeurs de toutes nationalités. Ils seront accompagnés, suivis et conseillés par Yann Robin (compositeur), Johannes Maria Staud (compositeur), Henry Fourès (compositeur), Bernhard Gander (compositeur), Michel Kelemenis (chorégraphe), Elisabeth Gutjahr (dramaturge, chorégraphe et metteur en scène) et Léo Warynski (chef d’orchestre).

Tout au long d'une semaine à la dimension festivalière, - jalonnée par plusieurs concerts - des rendez-vous individuels, des temps de répétitions, des conférences, des workshops, des séminaires, des sessions d’improvisation et de travail sur le geste, le mouvement et le déplacement, viendront dynamiser et nourrir cet instant dédié à la création.

Spécialement écrites pour l’occasion, les pièces des étudiants seront répétées, créées et enregistrées lors des deux concerts de clôture, par les trois ensembles en résidence, l’Ensemble Multilatérale, le Quatuor Tana et l'Ensemble Vocal les Métaboles sous la direction de Léo Warynski.

Afin d’élargir la visibilité de ces jeunes compositeurs, l’équipe d’ARCO les accompagnera en les inscrivant au sein d’un réseau international. Ce rayonnement passera par une politique de commandes, mais aussi de diffusion de leur musique et de leur image.

Date limite: 
Friday 01 March 2019