Appel d'oeuvres Futura 2013

Pour son édition 2013, le festival Futura propose un appel d’œuvre autour de la notion de portrait.

Le portrait c’est bien sûr la description ou l’appropriation métaphorique, poétique ou littérale de l’ensemble de traits physiques, moraux et comportementaux d’une personne, c’est une façon de s’approprier son intimité. C’est un dialogue entre l’auteur du portrait et celui qui en est l’objet. Ce dialogue, réel ou fictif, est souvent la matière même de l’œuvre.
Mais l’on peut aussi concevoir le portrait d’une manière plus large : le portrait comme évocation d’un lieu, d’un moment, d’une sensation. Le portrait comme trace de l’indicible ou de l ‘éphémère. La musique acousmatique et ses dérivés (hörspiel, installation sonore), riche de multiples possibilités, peut s’approprier ces parts de réel que sont les personnes, les lieux, les moments vécus, pour mieux les recréer dans cette fiction intime qu’est le portrait, ou pourquoi pas, l’autoportrait.
Anecdotique ou abstrait, nous attendons des propositions fortes, qui tisseraient le portrait en creux d’un art où l’invention est reine. Un portrait de l’invention ou l’invention d’un portrait.

Date limite: 
Thursday 28 February 2013