Appel à contributions - Conférence Spectralismes - Ircam

2nde édition
Conférence internationale
Ircam, Paris
12 – 14 juin 2019
Organisée par l’équipe Analyse des Pratiques Musicales
STMS — Ircam, CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la culture

En mars 2017, la Faculté de Musique à l’Université d’Oxford a organisé, en association avec l’Ircam, un colloque entièrement consacré à la musique spectrale (http://www.music.ox.ac.uk/spectralisms/). La diversité des thématiques exposées au cours des deux journées de ce colloque a révélé la nature plurielle de la musique spectrale. Si celle-ci a émergé en France au début des années 1970 autour des compositeurs du collectif L’Itinéraire (Murail, Tessier, Grisey, Dufourt, Levinas), ses racines peuvent se retrouver chez Debussy, Varèse, Cowell, Messiaen, Dutilleux, Stockhausen, Ligeti, Xenakis, Partch, Scelsi ou encore La Monte Young. En outre, si par « spectralisme », on se réfère à toute musique qui tient compte de la structure acoustique des sons et des mécanismes de la perception auditive pour produire des formes, des timbres, des temporalités et des modes d’expression inédits, alors nombre d’esthétiques (de Radulescu à Harvey en passant par Mayuzumi, Amacher, Radigue, Haas…) participent de la « pensée spectrale » sans avoir nécessairement de relation avec la tradition créatrice et performative établie en France autour de L’Itinéraire.

La seconde édition de ce colloque sera l’occasion de célébrer à nouveau les multiples facettes du spectralisme, de questionner ses origines et son historiographie, d’évaluer les outils théoriques spécifiques permettant d’analyser ses techniques compositionnelles. Mais cette nouvelle édition visera aussi à explorer des dimensions encore mal connues : impact et prolongement du spectralisme après la « seconde génération spectrale » (Dalbavie, Hervé, Hurel, Leroux, Saariaho…) et jusqu’à la jeune création actuelle ; rôle des instrumentistes dans l’élaboration des techniques, des oeuvres et des concepts ; enjeux d’interprétation ; usage et impact des technologies. Le comité scientifique encourage ainsi les participant·e·s à proposer des communications sur les thématiques suivantes, sans toutefois s’y limiter :

- Perspectives historiques/historiographiques, en France et ailleurs
- Contextes philosophiques, idéologiques, politiques
- Lieux et institutions de la musique spectrale
- L’Itinéraire, un collectif d’interprètes et de compositeurs·ices
- Interprétation des oeuvres spectrales
- Spectralisme et technologies du son
- Théorie musicale spectrale
- Méthodes d’analyse spécifiques au répertoire spectral
- Sound studies, écologie sonore
- Spectralismes au sens large, y compris dans les traditions populaires, folkloriques et
traditionnelles

Appel à contributions

Veuillez envoyer avant le 5 novembre 2018 (12h00 UTC) à l’adresse courriel
spectralisms@ircam.fr vos propositions de communications au format .doc ou .rtf en spécifiant :
- Titre de la communication
- Nom(s) de(s) auteur·e·(s)
- Affiliation
- Adresse courriel
Les propositions doivent comporter entre 400 et 500 mots auxquels s’ajouteront cinq références bibliographiques au maximum. Lors du colloque, les participant·e·s retenu·e·s disposeront de 20 minutes pour présenter leur recherche puis de 5 minutes pour répondre aux questions. Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Date limite: 
Monday 05 November 2018
Contact: