Valsez maintenant !

Concert
Thursday 30 January 2020 - 20:30
L'embarcadère - Montceau-les-Mines (71)
Friday 31 January 2020 - 20:30
Théatre de Roanne (42)
Tuesday 11 February 2020 - 20:00
Composer(s): 
Robert Pascal
Thomas Enhco
Performer(s): 
Chœur Spirito

La pièce maîtresse de ce programme est le recueil des Liebeslieder-Walzer opus 52 de Brahms (Valses et Chants d’Amour) pour chœur mixte et piano à quatre mains. Composés alors que le jeune Brahms est épris de la fille de Clara et Robert Schumann (union qui ne verra finalement pas le jour) ces lieder sont habités par l’esprit de la valse viennoise et de la musique populaire. Prolongeant le onzième lied, au caractère véhément, la composition de Robert Pascal reprend et commente le texte avec force et subtilité.

Pour accompagner Spirito, Nicole Corti invite deux jeunes pianistes : Guillaume Coppola qui se produit depuis plusieurs années dans les plus grands festivals de piano en France et à l’étranger, et Thomas Enhco, pianiste jazz de formation classique, déjà sacré « Révélation de l’Année » aux Victoires de la Musique Jazz en 2013 à seulement 23 ans.

Guillaume Coppola a choisi trois Valses de Chopin parmi les plus connues. Quant à Thomas Enhco, il nous réserve une belle surprise avec une improvisation jazzy des célèbres Danses hongroises de Brahms. Il a également composé une pièce pour chœur et piano sur le poème Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard.

Trois transcriptions pour chœur de valses célèbres parachèvent ce programme. Concoctées par Bruno Fontaine, brillant musicien touche à tout qui a notamment réalisé des arrangements pour Barbara Hendricks, Paolo Conte, Emilie Simon, Jacques Higelin et plus récemment Lambert Wilson

Robert Pascal Les Entraves mystérieuses (commande)
Thomas Enhco Mignonne, allons voir si la rose Création
Et oeuvres de Brahms, Chopin, Rossini, Lizst, Sibélius, Lehár, Chostakovitch

Spirito
Maeva Depollier, Claire Nicolas, Marie Remandet, Marina Venant (sopranos)
Caroline Gesret, Célia Heulle, Delphine Terrier, Thi-Lien Truong (altos)
Vincent Laloy, Xavier Olagne, François Roche, Marc Scaramozzino (ténors)
Étienne Chevallier, Éric Chopin, Sébastian Delgado, François Maniez (basses)

Guillaume Coppola et Thomas Enhco
Piano

Bruno Fontaine
Transcriptions

Agathe Trotignon
Costumes

Mathias Roche
Création lumière

Nicole Corti
Direction