Questa Sì Soave Parola…

Concert
Chapelle Notre Dame (La Garde)
Thursday 14 March 2019 - 20:00
Composer(s): 
Caroline Marçot
Performer(s): 
Ensemble Duvinsela

Dans le cadre du Festival Présences Féminines

Création mondiale de Caroline Marçot

Une voix, deux violes de gambe et une harpe au tournant de la Renaissance et du premier baroque, ainsi se définit l’ensemble Duvinsela qui s’est fortement impliqué dans l’élaboration de ce programme presque 100% compositrices, et dont les oeuvres se situent à la charnière de ces deux époques. Vittoria Aleotti, Cesarina Ricci de Tingoli, Maddalena Casulana, Barbara Strozzi, Caterina Assandra, Lucrezia Orsina Vizzana, elles sont italiennes, certaines sont nonnes, d’autre pas, mais toutes ont composé, ont parfois été publiées, et ce programme leur rend hommage dans un des lieux de l’agglomération toulonnaise les plus beaux qui soient pour cette musique, la chapelle médiévale Notre Dame à La Garde. A ces six noms de compositrices s’ajoutera celui de Caroline Marçot, ni italienne – elle est française -, ni cloîtrée, et bien dans notre siècle ! Nous lui avons passé commande d’une pièce en hommage à Barbara Strozzi dont nous célébrerons le quatre-centième anniversaire de la naissance, et elle a accepté de composer pour la formation particulière de l’ensemble Duvinsela, choisissant de mêler intimement sa pièce O dolce riposo à deux oeuvres de sa consoeur du 17ème siècle.

Conçu par sections représentant chacune un petit univers sacré ou profane, ce programme empreint de sérénité et de poésie mérite sans nul doute le petit effort à faire pour gravir à la nuit tombée le chemin de la chapelle médiévale.

Caroline Marçot (1974)
Et oeuvres de Benedetto Rè, Lucrezia Orsina Vizzana, Caterina Assandra, Barbara Strozzi, Maddalena Casulana, Cesarina Ricci de Tingoli, Vittoria Aleotti

Ensemble Duvinsela

Maria Andrea Parias : Soprano
Anna Danilevskaia : Viole De Gambe
Leonardo Bartolotto : Viole De Gambe
Claire Piganiol : Harpe Double