Outre-Rhin

Concert
Tuesday 10 December 2019 - 20:00
Composer(s): 
Sarah Nemtsov
Johannes Boris Borowski
Christophe Bertrand
Hugues Dufourt
Performer(s): 
Court-circuit

Sarah Nemtsov, …beredtes Schweigen, pour ensemble
Christophe Bertrand, Satka pour ensemble
Johannes Boris Borowski, Wandlung pour ensemble
Hugues Dufourt, L’Afrique d’après Tiepolo pour ensemble

Ensembles Zafraan et Court-circuit
Direction : Pierre-André Valade

Deux compositeurs allemands et deux compositeurs français au programme de ce concert/échange avec l’ensemble Zafraan de Berlin dans le cadre du dispositif Impuls.

„…beredtes Schweigen“ (2005) de Sarah Nemtsov, composée à l’âge de 25 ans, est la première partition de la compositrice sur les textes d’Edmond Jabès. Elle tente de s’approcher de ces textes sous forme de fragments, fascinée par leur côté cryptique et hermétique et en même temps, y trouvant une sensualité et une ouverture particulières. « Vous ne pouvez pas écrire sans faire taire au préalable les mots qui nous émeuvent. La feuille blanche impose un silence. Le texte est écrit sur ce motif de silence ».

Satka (2008), de Christophe Bertrand, fait référence au terme sanskrit signifiant « groupe de six », ici six instruments. On y dénombre dix-sept sections développant chacune un processus particulier. Ainsi, le rapprochement ou l’éloignement des gestes musicaux par l’adjonction ou le retrait de silences, donnent un sentiment d’ « élasticité ». À l’inverse, des lignes ascendantes/descendantes entrecoupées de silences et jouées en parfaite homorythmie, donnent une impression de très grande organisation. Satka est une pièce d’une très grande virtuosité, à la vitesse paroxystique.

Dans Wandlung, pièce écrite pour les 85 ans de Pierre Boulez, Johannes Borowski se dit influencé par le travail du maître disparu. À propos des idées rythmiques de la “Danse sacrale” de Stravinsky, Boulez montre les possibilités de créer une forme à partir de petites cellules rythmiques. Dans un autre texte, il décrit une opération harmonique appelée « multiplication d’accords ». « Ce fut intéressant pour moi d’essayer de développer ces idées dans un autre contexte et d’en faire quelque chose de nouveau ».

Informations pratiques
Concert Paris : Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris, 20h00
Renseignements et réservations : Ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00

Contact: