Journée portes ouvertes de la MSH Paris Nord

Concert

Entre 10h15 et 15h15

Venez découvrir ce gigantesque bâtiment d'architecte inauguré en 2015. Nous vous proposons de découvrir tous les espaces du 4e étage : vue plongeante sur le chantier du futur Campus Condorcet, jusqu'au sous-sol où vous pourrez pénétrer dans les coulisses de la création musicale (immersion sonore en 3 D par Anne Sédès et installation interactive hybride constituée d'un gigantesque gong par Jean-François Ducher).

Jean-François Ducher nous présente Re-flexions II, une installation interactive mettant en scène un instrument hybride constitué d’un grand tam chinois et d’un dispositif électroacoustique. Le public est invité à s’approprier l’instrument en venant le frapper avec un certain nombre d’excitateurs (maillets, baguettes…). Le compositeur s’est attaché à définir la réponse du tam à ces sollicitations externes de façon à créer tout un monde sonore nouveau. L’instrument devient un agent doté d’une certaine forme d’intelligence et d’autonomie, il développe une mémoire des intéractions avec le monde extérieur et agit en fonction de ses intérêts propres : c’est un éco-système intelligent.

Anne Sèdes fera entendre Prémisses pour corps infini, musique [acousmatique] immersive spatialisée en 3 dimensions grâce à des techniques de spatialisation développées dans le programme de recherche HOA.
Uniquement l'après-midi.

La MSH Paris Nord accueille et soutient dans ses murs les travaux sur la spatialisation de la musique menés par le CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale, équipe d'accueil Musidanse de l'université Paris 8) au sein du LABEX Arts H2H.