Immortal Bach

Concert
Sunday 06 October 2019 - 15:00

Réfectoire des moines

Un concert de l'édition 2019 du Festival de Royaumont

Raphaël Cendo Individua, pour orgue et chœur d'orgue (180 choristes) 
Improvisation à 2 organistes Thomas Lacôte et Hampus Lindwall
Thomas Lacôte Motet N°2 Sancta et Immaculata, Motet n°4 Alma Redemtoris Mater
Et oeuvre de Bach, Knüt Nystedt, César Franck

Hampus Lindwall, Thomas Lacôte orgue
Sophie Boucheron cheffe de chœur 
Philippe Le Fèvre chef de chœur CRR de Cergy-Pontoise
Olivier Jacquemin chef de chœur des classes CHAM de Jouy Le Moutier
Nelly Oursel chef de chœur des classes CHAM de Taverny
Chœur mixte et Chœur étudiant du CRR de Cergy-Pontoise
Chœur Les Voix de l’Hautil
Chœur d’enfants du collège Georges Brassens de Taverny

Un orgue Cavaillé-Coll de 2 573 tuyaux, 180 choristes, un organiste tels sont les arguments qu’a convoqué Raphaël Cendo pour sa création explosive Individua.
« L’orgue n’est plus cette entité figée, mais est exploré, explosé, spatialisé dans des mouvements concomitants des voix et des méandres électriques. Au-delà de cela se cache une énigme, une phrase scandée durant la pièce, un mystère auquel chacun pourra discerner une interprétation : « Il y aura génération et destruction » – simple constat, vision des temps parcourus... » nous explique son créateur Raphaël Cendo.
De ce mantra de « génération et destruction », les choristes et les organistes Thomas Lacôte et Hampus Lindwall proposent un voyage en forme de palimpseste pour faire sonner ce double orgue que sont pour nous choristes et orgue Cavaillé-Coll : de Raphaël Cendo (explosion sonore), Thomas Lacôte (organiste en résidence et compositeur qui recherche métamorphoses sonores, expansions spatiales, expériences de timbres au service d’un texte de liturgie mariale), à César Franck (guide vers l’œuvre en canon et contrapuntique de Bach).
Choristes, organistes et public pourront ainsi faire l’expérience d’un orgue immortel, matière incessante d’inventions musicales renouvelées.