Black Angels - Quatuor Béla - Théâtre Charles Dullin - Chambéry (73)

Concert
Saturday 26 November 2011 - 17:00
Performer(s): 
Quatuor Béla

John Oswald Spectre pour quatuor et bande
György Ligeti Quatuor N°2, 3ème, 4ème, 5ème mvt
George Crumb Black Angels
Mats Edén Quatuor N°1, 3ème mouvement
Erkki-Sven Tüür Quatuor N°1, 1er mouvement
Benjamin Britten Quatuor N°1, 1er mouvement

Hervé Frichet création lumière

Black Angels est probablement le seul quatuor à avoir été inspiré par la guerre du Viêt-Nam. L’oeuvre rassemble tout un arsenal de sons parmi lesquels on distingue des cris, des chants, des sifflements, des murmures, des gongs, et des verres de cristal.
La partition comporte deux inscriptions : « In tempore belli » et Terminée le vendredi 13 mars 1970. Black Angels a été conçu comme une sorte de parabole sur notre monde contemporain agité. L’oeuvre dresse le portrait d’un voyage de l’âme : le Départ (perte de la grâce), l’Absence (l’annihilation spirituelle) et le Retour (la Rédemption).
L’oeuvre regorge de symbolismes musicaux conventionnels tels que le Diabolus in Musica (l’intervalle de triton) et le Trillo di Diavolo, le trille du diable, d’après Tartini.
Autour de cette pièce nous avons voulu tisser un concert qui respecte ce parcours de l'âme, émergeant de l'infiniment petit, du cloisonnement, du fourmillement pour s'envoler vers l'espace, le vide... et la sérénité ? « Black Angels » restera le pivot, le passage dans ce concert en deux parties. La structure de la soirée est une amplification de l'oeuvre de Crumb, et nous permet de confronter les tendances musicales les plus antagonistes.

« un recueillement et un saisissement décuplés par le soin apporté à la confection du programme (…) l’œuvre de Crumb se trouve ici idéalement mise en perspective, par la grâce d’une aussi large variété d’esthétiques » David Sanson, Mouvement.

vidéo: www.dailymotion.com/quatuorbela

Contact: