Ba be bi bo bu - Les Cris de Paris - Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper

Concert
Thursday 26 May 2011 - 20:00
Performer(s): 
Les Cris de Paris

Georges Aperghis Instantanés
Ivan Fedele Cristaux de temps
Jean-Louis Florentz Vocalise pour voix seule
Philippe Hurel Non-Dit
Zoltan Kodaly Mountain nights
Marek Kopelent Syllabes mouvementées
György Ligeti Alphabet
Franck Zappa Peaches en Regalia, adaptation
Vincent Manac’h

Direction musicale
Geoffroy Jourdain
Avec douze chanteurs du choeur de chambre Les Cris de Paris

Shebam ! Pow ! Blop ! Whizz !... Force est de constater que même sans paroles, de très belles mélodies peuvent nous marquer durablement. Pour ce troisième rendez-vous de la saison avec l’ensemble vocal des Cris de Paris, Geoffroy Jourdain resserre son chœur en une formation à douze chanteurs et imagine un parcours de choix, pour petites et grandes oreilles, autour de pièces a capella (presque) sans paroles. Waouh !

Aïe, Areu areu, Atchoum, Aaaaaah, Boum, Badaboum, Bam, Bim, Bom, Bang, Braoum, Beurk, Bip, Blablabla, Bling, Bouh, Bzzz, Boïng, Crac, Chlac, Chtac, Chut, Clac, Clang, Clap, Cui cui, Ding dong, Drelin drelin, Dring, Fschhh, Froutch... Dressez la liste de ces petites interjections et vous vous apercevrez qu’elles nous accompagnent au quotidien, depuis notre plus tendre enfance, jusqu’à notre dernier souffle… Argh !
De la vocalise à l’imitation des instruments, du chuchotement au cri, de l’onomatopée aux langues imaginaires, les douze chanteurs réunis sous la direction de Geoffroy Jourdain présentent ce parcours original et varié dans le répertoire polyphonique des XXe et XXIe siècles. Aperghis, Ligeti, Kodaly et bien d’autres composent ce programme iconoclaste et drôle. Dans ce concert spectaculaire, la voix ne se plie pas au sens du texte, mais porte en elle son expressivité propre. De cette confrontation jubilatoire des mots et de la seule force du chant, intense et profond, surgit un espace inédit pleinement ouvert à l’imagination. Entre virtuosité et enthousiasme communicatif, le plaisir est total.