Costin Miereanu. Espaces Multiples

Colloque
Entrée libre, sans inscription
Thursday 28 November 2013 - 09:30
Composer(s): 
Costin Miereanu

Colloque international en hommage au compositeur pour ses soixante-dix ans

Né le 27 février 1943 à Bucarest, établi à Paris en 1968 et naturalisé français en 1977, Costin Miereanu a composé l'essentiel de son œuvre en France. À l'occasion de ses soixante-dix ans, ce colloque veut rendre hommage à un musicien à la poésie complexe, qui fut également directeur artistique et musical des éditions Salabert, co-directeur artistique de l'ensemble 2e2m et professeur à l'Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne jusqu'en 2013.

Prix de la Fondation Européenne pour la Culture (Hollande,1967), Prix de composition Georges Enesco (SACEM, 1974), Prix de la Partition pédagogique (SACEM,1992), Grand prix de l'UCMR (union des compositeurs et musicologues roumains, 2010). Docteur en Sémiotique musicale (EHESS, 1978), Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines (université Paris 8, 1979). Officier du Grand ordre du mérite culturel roumain (2008). Doctor Honoris Causa de l'université des Arts de Iassy (2010), et de l'Académie supérieure de musique de Cluj-Napoca, Roumanie, 2012. Actuellement professeur émérite à l'université de Paris 1 et Vice-président de la Fondation Francis et Mica Salabert dont il est co-fondateur (1981) avec Xenakis et Marcel Landowski.

En s'interrogeant à la fois sur son œuvre et sur sa pensée théorique, il s'agit de mieux comprendre les interactions qu'ont entretenu sa musique avec les éléments les plus stimulants de la pensée de son temps, que ce soit Gilles Deleuze, Paul Ricœur et Ligeti ou bien Stockhausen, A.J. Greimas et Daniel Charles dont il fut élève. Le voisinage permanent d'une pensée sémiotique sur la narrativité musicale et de celle d'une idée polymorphe de l'art qu'il nommera Poly-Art, trouvera un large écho dans un ouvrage fondateur, Fuite et conquête du champ musical, qu'il publie en 1995 aux éditions Klincksieck, avec une magnifique préface de Daniel Charles.

Costin Miereanu a eu et a pour la musique contemporaine une position déterminante, à la fois d'acteur et d'observateur, et ce colloque sera aussi l'occasion de recueillir des témoignages de personnalités qui l'ont bien connu tout au long de sa carrière musicale.

9h30 Introduction : Jean-Marc Chouvel, Xavier Hascher
9h45 Eero Tarasti « Autour de la sémiotique musicale »
10h15 Márta Grabócz « Esprit concertant et forme labyrinthique dans quelques oeuvres récentes de Costin Miereanu »

10h45
Pause

11h Violaine Anger « La pensée esthétique de Costin Miereanu »
11h30 Hugues Dufourt « Recherche et composition musicale »
12h Cornel Taranu « Costin Miereanu et l'unité dans la diversité »

12h30 Déjeuner

14h Lamia Bouhadiba « Pour une protection juridique du potentiel patrimonial des œuvres musicales contemporaines : l’exemple des œuvres de Costin Miereanu »
14h30 Jean-François Trubert « Le geste musical chez Costin Miereanu »
15h Ludovic Bargheon « L’œuvre musicale de Costin Miereanu »
15h30 François Decarsin « Autour des œuvres de Costin Miereanu »

16h Pause

16h15 Mohamed Zinelabidine « Composition et tradition orale »
16h45 Costin Miereanu « Mare Nostrum, Cantilènes incertaines pour saxophone-total et mers sonores »
17h15 Table ronde avec : Gérard Pelé, Daniel Kientzy, Jean-Yves Bosseur, Jean-Paul Olive, Michel Decoust, Pascale Criton, Liviu Danceanu

18h Concert

Feriel Bouhadiba Joussour Improvisation pour 'ûd (luth arabe)
Michel Decoust MC 07 (hommage à Costin Miereanu) pour saxophone baryton et alto
Ricardo Mandolini Los enemigos del hombre de conocimiento, électroacoustique, 13’25
Jean-Yves Bosseur à déterminer (hommage à Costin Miereanu)
Cornelia Petroiu Solo VII pour alto seul de Costin Miereanu, 9’
Daniel Kientzy Aksax pour saxophone basse de Costin Miereanu, 7’

La journée se conclura avec un vin d’honneur.

Renseignements : jean-marc.chouvel@univ-reims.fr