Philippe Moënne-Loccoz

Autour des compositeurs
Médiathèque de Bourgoin-Jallieu (38)
Friday 19 January 2018 - Saturday 10 February 2018
Composer(s): 
Philippe Moënne-Loccoz

. du 19 janvier au 10 février, dans six villes du Nord Isère

Echappées - dix installations audio-vidéo-plastique 
Créateur vidéo-concepteur : Hervé Bailly-Basin
Plasticienne : Annie Clerc

. le 27 janvier, Médiathèque de Bourgoin-Jallieu (38)

Création de Suite Baroque pour Terminaux de Poche (smartphones)
Philippe Moënne-Loccoz – commande des Médiathèques de la communauté d’agglomération du nord Isère

Les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs de poche (terminaux de poche) permettant certes de téléphoner, mais aussi – surtout !? – d’être connecté à la toile, de jouer, de faire et lire son courrier électronique, de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder des films et/ou la TV, se diriger (GPS), parfois de « portabuller » ; le smartphone devenant pour certains un véritable « doudou ».
Des applications utilisent les capteurs de mouvements intégrés dans tous ces « outils » et c’est cela qui intéresse les musiciens et qui va nous intéresser ici : la possibilité de créer et de moduler des sons grâce aux gestes. 
Les applications mise en oeuvre, les smartFaust, sont réalisées par un centre de recherche et de création musicale basé à Lyon, le Grame, qui les proposent gratuitement sur l’AppStore (IPhones et iPads) et sur GooglePlay (portables et tablettes sous Android).
A partir de ces smartFaust, j’ai écrit des petites pièces graphiques pour « non musiciens », en proposant des moments musicaux particuliers, en définissant les choix des applications et des gestes qui doivent être réalisés.